Christine Tournier

kinésiologUE

Définition

Etymologiquement «Science du mouvement», la kinésiologie est une technique de santé non médicale qui associe les principes fondamentaux de la médecine chinoise avec de nouvelles techniques occidentales.

Il s’agit de la synergie des neurosciences et des médecines traditionnelles.

La kinésiologie est une méthode douce d’équilibration, d’harmonisation des énergies du corps qui prend en compte la personne dans sa globalité : corporel, mental, émotionnel et énergétique.

Il s’agit d’une méthode holistique, non invasive permettant à la personne de mobiliser efficacement ses ressources pour atteindre ses objectifs.

Hautement éducative elle apprend à l’être humain à trouver en lui les ressources nécessaires à son bienêtre.

La kinésiologie est une méthode d’éducation à la santé et au bien être

Elle favorise le développement du potentiel humain

La kinésiologie a pour objectif la gestion et l’élimination du stress sous toutes ses formes et permet à la personne de retrouver son équilibre.

La kinésiologie identifie les blocages et les déséquilibres physiques, psychologiques et énergétiques dont le corps a gardé la mémoire souvent inconsciente.

Elle permet à une personne, en situation de mal être, de stress ou de douleur physique ou psychique de prendre de la distance et d’apaiser ses tensions et son inconfort.

Elle vise un retour de l’équilibre grâce à des techniques énergétiques

Cet équilibre a pu être perturbé par un problème structurel (dysfonctionnement mécanique), bio chimique (nutrition, environnement, médicaments) ou psycho- émotionnel (traumatisme, stress, etc.…).

Pour identifier les causes anciennes de nos conflits actuels et y remédier, le kinésiologue utilise le test musculaire pour installer un dialogue avec le corps.

Celui-ci est le reflet de l’inconscient, le seul qui a la mémoire de tout, qui connait ses besoins et ses priorités.

Votre corps en sait long sur vous ! Nous avons enfouis au plus profond de nous des traumatismes, des souffrances, des chocs, des stress qui sont à l’origine de nos réactions actuelles.
La libération de ces différents stress permet de restaurer nos forces cachées, de retrouver l’énergie et de nous reconnecter à tout notre potentiel. Ainsi nous accédons à de nouvelles options, nous redécouvrons le bien être, la vitalité, la joie

La kinésiologie est une approche humaine globale, qui vise à accompagner toute personne vers un état d’équilibre et de bien-être. Le principe de la kinésiologie est que le corps conserve toutes les informations de son histoire, c’est pourquoi afin de pouvoir accompagner le consultant vers cet état d’équilibre, le kinésiologue va au préalable réaliser un test musculaire. La kinésiologie s’adresse aux enfants et aux adultes. Elle a de nombreux domaines d’application : l’équilibre émotionnel, la confiance en soi, la gestion du stress, l’amélioration des capacités relationnelles, les changements de contextes de vie, l’amélioration des apprentissages moteurs et cognitifs et plus généralement les difficultés scolaires

La kinésiologie s’adresse à tout le monde : Bébés, enfants, adolescents, adultes et personnes âgées.

Les techniques utilisées en kinésiologie sont douces et sont adaptables à toutes les capacités physiques

Il n’y a aucune contre-indication à la kinésiologie.

Il ne s’agit pas de changer les évènements vécus et les souvenirs qui nous font mal mais de nous libérer de leur charge émotionnelle pour pouvoir changer le regard que l’on porte sur eux et de ne plus en être dépendant.

Ainsi soulagés de ces blocages et du stress nous retrouvons notre liberté de choisir et de faire face aux changements et aux autres. De nouvelles perspectives deviennent possibles.

Le kinésiologue ne remplace en aucun cas le médecin. Il ne fait ni diagnostic, ni prescription médicale et ne demande pas l’arrêt de traitement médical.

La kinésiologie peut être utile dans de nombreux domaines :

Psycho-émotionnel

  • Gestion du stress
  • Phobies, peurs, inhibition
  • Déprime et anxiété
  • Timidité indécision
  • Mauvaise estime de soi
  • Manque de confiance en soi
  • Chocs affectifs
  • Gestion des changements de contexte de vie : séparation, deuil, déménagement, changement de vie…
  • Problèmes de dépendance et d’addiction (alcool tabac drogues…)
  • Développement personnel, épanouissement, meilleur connaissance de soi.

Relationnel

  • Vivre des relations harmonieuses
  • Améliorer sa communication
  • Relation avec soi
  • Relation de couple
  • Relation avec les enfants

Professionnel

  • Burn out
  • Licenciement/ Chômage
  • Retraite
  • Changement de projet

Physique

  • Amélioration des tensions et des déséquilibres corporels 
  • Allergie, intolérance
  • Fatigue
  • Douleurs
  • Migraine
  • Insomnie…
  • Accompagnement émotionnel de pathologies lourdes

 Apprentissage

  • Travail sur les Difficultés d’apprentissage et les difficultés scolaires en général : Lecture, écriture, coordination motrice
  • Accompagnement des « dys »
  • Hyperactivité
  • Concentration, organisation, mémorisation
  • Motivation, comportement, hyperactivité
  • Perte de moyen, stress, trac
  • Le test musculaire est l’outil de la kinésiologie.
  • Le test est l’interface entre le kinésiologue et la personne qui vient consultée
  • Sans test musculaire pas de kinésiologie.

C’est une réponse physiologique qui échappe au contrôle du mental conscient.

En accédant à la mémoire cellulaire on a accès à nos expériences du passé et celles vécues négativement peuvent nous bloquer dans le présent.

Le kinésiologue grâce au test musculaire fait appel à la mémoire du corps et établit avec lui un dialogue direct. Le mental est alors court-circuité.

Le corps ne ment pas : qui mieux que lui peut nus dire d’où vient le problème et ce dont nous avons besoin 

Une séance dure entre 1Het 1h30

Chaque séance est centrée sur un objectif que la personne désire atteindre et se déroule en plusieurs étapes.

  1. Elaboration de l’objectif. Celui-ci est déterminant car la kinésiologie est orienté solution et non problème.
  2. Repérages des déséquilibres
  3. Rééquilibrage
  4. Ancrage du nouvel équilibre

En position assise

Pour débuter une séance, nous commençons toujours par un échange verbal. J’ai besoin pour vous accompagner de mieux vous connaitre et de comprendre ce qui vous a amené à consulter. C’est à l’issue de cet échange que nous déterminerons ensemble votre objectif. Il n’est pas nécessaire de réfléchir à votre objectif en amont car c’est l’échange que nous aurons qui mettra en lumière la priorité à travailler.

De plus si vous ne le souhaitez pas, nul besoin de creuser votre vie privée ni d’évoquer des épisodes marquants. Le test musculaire nous donnera les indications nécessaires à votre mieux être.

En position debout

Cette étape est consacrée aux pré-tests permettant à la personne de mobiliser les ressources auto-guérison, nécessaires pour la thématique évoquée

Afin que je puisse effectuer les pré-tests qui vont permettre au corps de comprendre qu’il est sollicité pour la séance et dans un thème bien spécifique énoncé en première partie.

En position debout ou allongée

Le cœur de la séance se déroule soit allongé sur la table, habillé et déchaussé soit debout selon la technique utilisée. Je reprends le test musculaire afin de dialoguer avec votre inconscient et je vais chercher les émotions et les situations en relation avec vos problématiques génératrices de stress. 
Ce stress est souvent le résultat de situations anciennes, oubliées mais pourtant en relation avec vos difficulté présentes. Difficultés qui peuvent vous empêcher d’atteindre vos buts et d’avancer. La kinésiologie permet de les mettre en lumière afin de les corriger et de se libérer émotionnellement.

Une fois les émotions, événements, périodes de vie trouvées, j’effectue les équilibrations dont votre corps à besoin pour lui permettre de se libérer des stress et des blocages qui y étaient associés. Le corps et l’esprit retrouvent alors leur potentiel et les ressources nécessaires pour atteindre leurs objectifs de vie. 

Ces équilibrations sont diverses ; elles sont basées sur des techniques de libération de stress émotionnel, d’équilibrages énergétiques, de stimulations manuelles en lien avec les méridiens et les muscles, de points d’acupressure, de mouvements des yeux, du corps…

J’accompagne la personne à prendre conscience de ses difficultés, à faire des liens avec les évènements réactivés, comprendre les émotions qui y sont attachés ? Identifier les blocages, les stresseurs, les croyances, les stratégies d’évitement

L’équilibration a pour but d’ancrer de nouveaux « schémas » de comportement  souhaités et conscientisés pendant la séance.

Fin de séance

A la fin de la séance, vous ressentirez un calme intérieur, parfois un peu de fatigue mais assez passagère. 

Parfois le test indique qu’un soutien, un prolongement de ce travail, un temps d’intégration est nécessaire

Cela peut être un dessin, un acte symbolique, une lecture, des exercices simples à faire chez vous,  aidant à ancrer durablement les bénéfices de la séance.

C’est le test musculaire donc votre corps qui déterminera la nécessité et le délai de la séance suivante.

Après la séance, il est conseillé de boire beaucoup d’eau, afin de faciliter l’intégration de ce qui a été vécu.

Il est préférable de ne pas prévoir d’activités qui demandent de l’effort physique ou intellectuel juste après la séance.

L’accompagnement peut être bref dans le sens où bien des problèmes simples trouveront des solutions en 3 séances.

Toutefois, dans certains cas comme dans celui d’un mal être profond, il est bien évident que l’accompagnement demandera de multiples prises de conscience et la construction petit à petit d’une manière toute nouvelle de vivre.

Honoraires

  • Séance adulte/adolescent  (durée 1h à 1h30)  60 euros
  • Séance  enfant (jusqu’à 11 ans) (durée 45 mms à 1h) 50 euros

Moyens de règlement Chèque, Espèces, Carte bleue non acceptée.

Toute séance non annulée 48h à l’avance est due.

Il est à noter que la kinésiologie n’est pas remboursée par l’Assurance-maladie. Mais certaines mutuelles remboursent totalement ou partiellement les séances de kinésiologie.

Renseignez-vous auprès de la vôtre.

Vous cherchez une idée cadeau ?

Contactez-moi pour offrir une séance de kinésiologie !

Fermer le menu