La sophrologie

La sophrologie a pour objectif d’aider les personnes à retrouver un équilibre tant physique qu’émotionnelle.

Le corps et le mental agit en synergie, c’est pourquoi lors d’une séance, nous proposons des exercices physiques par des mouvements doux et un travail sur la respiration pour apporter de la détente musculaire en y incluant des intentions spécifiques qui vont augmenter les effets positifs souhaités sur le corps.

Nous terminons les séances par une détente guidée où la visualisation permet d’intégrer de nouvelles informations au mental et faire resurgir des ressources nécessaires pour affronter certaines difficultés ressentis dans sa vie.

Toutes ces techniques permettent de retrouver un état de bien-être et d’activer tout son potentiel. La sophrologie permet ainsi d’acquérir une meilleure connaissance de soi et d’affronter les défis du quotidien avec sérénité.

Les domaines d’intervention

  • Gestion du stress, de l’anxiété
  • Mieux appréhender ses émotions
  • Améliorer son sommeil, sa concentration ou sa mémoire
  • Retrouver confiance et estime de soi
  • Préparer un examen, une épreuve sportive pour mobiliser tout son potentiel
  • Gérer une phobie
  • Accompagner un traitement médical pour mieux vivre les traitements et favoriser l’énergie nécessaire durant le parcours de soin.
  • Soutenir et accompagner dans différentes démarches telles que le deuil, la séparation, l’arrêt du tabac, de l’alcool…

C’est en pratiquant régulièrement les exercices que le corps et l’esprit vont intégrer les changements souhaités. Chacun, à son rythme et selon ses besoins et ses motivations, pourra avancer vers ses objectifs.

Déroulement d’une séance

Qu’elles soient individuelles ou collectives, les séances de sophrologie se déroulent de la même façon. Elles sont découpées en trois temps et débutent toujours par un temps d’accueil et d’échange. Cette étape permet d’exprimer vos besoins, vos envies, mais également de me faire connaître votre état général qu’il soit physique ou émotionnel.

Cet échange est suivi par la mise en pratique d’exercices adaptés et personnalisés, une partie avec les relaxations dynamiques (mouvements associés à la respiration), ainsi que les sophronisations (visualisations d’images positives guidées par ma voix).

Enfin, la séance se termine à nouveau sur un temps d’échange qui permet cette fois d’exprimer vos ressentis vécus au cours de la séance.

Lors des séances collectives, les temps d’échanges sont proposés sur la base du volontariat, il n’est donc pas obligatoire de s’exprimer si l’on n’en ressent pas le besoin ou l’envie.

A qui s’adresse la sophrologie ?

Enfants, adolescents, adultes ou séniors, la sophrologie s’ adapte à chacun, selon ses capacités et ses contraintes.

Pour les enfants de 5 a 11 ans, je me suis spécialisée à la Bulle des émotions, afin de pouvoir proposer des ateliers de groupe ludiques et adaptés pour apporter le meilleur aux enfants tout en s’amusant et en prenant du bon temps. 

Il me semble important de s’adapter à chacun, on est tous unique et selon ses besoins du moment, je proposerai des séances spécifiques pour atteindre au mieux l’objectif visé.

Tarifs

  • Pour la première séance adulte de 1h30 avec l’anamnèse : 55 euros,
    Les autres séances à 50 euros

  • Pour une première séance d’enfant de 5 à 16 ans : 50 euro

Forte de mes 20 ans d’expériences dans l’accompagnement social, j’ai souhaité apporter des outils concrets et facile à mettre en place pour favoriser le bien-être.

J’ai choisi la sophrologie car cette pratique est inspirée de différents concepts complémentaires et accessibles à chacun (techniques de relaxations du corps, hypnose, méthode Coué par les suggestions positives, yoga, méditation) . Je me suis donc formée auprès de l’institut Français de Sophrologie (IFS) ALIOTTA sur Nantes.

Mes objectifs sont de transmettre des outils spécifiques pour se sentir bien dans son corps et son mental. Ainsi, vous pourrez avancer plus sereinement au quotidien et vous pourrez gérer et faire face plus facilement aux événements de la vie.

Pour la médiation par l’animal, ayant toujours eu des animaux, c’est tout naturellement que j’ai choisi cette méthode pour favoriser des instants de bien-être aux personnes qui ne peuvent plus ou pas avoir d’animaux. Je me suis formée auprès de l’institut AGATEA situé sur Angers.

Ainsi, je peux proposer deux approches différentes pour acquérir des moments de bien-être selon la demande.

 

La médiation animale

L’Activité Associant l’Animal consiste à mettre en relation, par l’intermédiaire d’un Intervenant en Médiation Animale, des personnes avec des animaux spécialement sélectionnés, éduqués et soignés, afin de susciter chez elles des réactions positives et ainsi leur permettre de révéler tout leur potentiel.

Zone d’intervention : Loire-Atlantique, villes des communautés de communes de Châteaubriant, d’Ancenis, d’Erdre et Gesvres, de Nozay.

Autres secteurs selon demandes.

La prévention des morsures

PECCRAM | Programme d’Education à la Connaissance du Chien et aux Risques d’Accidents par Morsures.

PECCRAM est un programme destiné aux enfants à partir de 3 ans et aux adultes. Il est voué à sensibiliser à la connaissance du chien, à l’apprentissage des gestes adéquats en présence de ces derniers et à favoriser une meilleure intégration du chien en zone urbaine.

Cette activité pédagogique et citoyenne a pour but d’apprendre, comprendre et traduire le langage canin et également de prévenir les accidents, de réduire les morsures.

Zone d’intervention : Tous les établissements accueillant des enfants. (écoles, centres de losirs, sessad, IME…)

Fermer le menu