Joséphina Rousseau

Psychologue clinicienne

Adultes | Enfants | Parents

  • 06 04 40 92 92

Les séances se déroulent dans un cadre confidentiel, sous la forme de la conversation, de l’échange, à partir de vos questionnements, de ce qui vous embarrasse, d’un moment choc, de traumatismes ou de situations qui se répètent, qui envahissent.

Un premier entretien de présentation, est destiné à accueillir votre demande, vos attentes, et de prendre le temps de faire connaissance, de répondre à vos questions. Ce n’est pas à proprement parlé un temps de séance, mais un entretien préliminaire.
Ce temps permet aussi d’établir ensemble la manière de procéder (séances, fréquence, tarif …) en fonction de votre situation et de votre demande.

La durée du suivi peut être de quelques séances pour dénouer une question ponctuelle.
Le suivi peut aussi prendre la forme d’un accompagnement et s’inscrire dans la durée.

La psychologie clinique d’orientation psychanalytique est une discipline fondée sur les études de psychologie avec une spécificité de formation portant sur le soin psychique, la thérapeutique.
La thérapie d’orientation psychanalytique est basée sur la parole, sur ce qui se dit avec des mots, mais aussi par différentes manifestations, comme les gestes, les expressions, le jeu, le dessin… (en particulier pour les enfants ou les personnes n’ayant pas ou plus accès au langage).
L’écoute du (de la) professionnel(le), son attention, le soutien qu’il (elle) apporte en favorisant l’échange, permettent d’accéder à ce qui fait souffrance, ce qui se joue et se répète, avec une consistance et une part d’inconscient. C’est ce qui est appelé «symptôme».
Le (la) thérapeute reconnaît et soutient la dimension psychique singulière de chacun, accompagne pour élucider ces symptômes, le sens qu’ils peuvent prendre, pour en faire autre chose de créatif, pour mieux s’entendre, devenir un peu plus soi-même.

Sur rendez-vous

  • Mercredi après-midi
  • Vendredi après-midi
  • Samedi matin

Psychologue diplômée de l’Université d’Angers, j’ai une spécialité en tant que psychologue clinicienne, formée à la psychothérapie.

J’interviens au cabinet Reflex Naturo en tant que professionnelle exerçant en libéral.

Orientée par la psychanalyse, ma pratique repose sur l’accueil et la reconnaissance de chacun dans ce qui lui est propre, ce qui lui correspond et en portant soin à sa dimension psychique à la fois consciente et inconsciente. 

Avant d’être psychologue, j’ai travaillé pendant plusieurs années dans le domaine médicosocial et psychologique comme assistante sociale, en maison d’arrêt, en centre
d’hébergement et au département de Loire atlantique.

Fermer le menu