Gilbert Gonneau

MéDiTons Nous

Coaching Santé,Bien être et méditation

Le coaching

Qu’est ce que le coaching finalement ?

Il s’agit tout simplement d’un accompagnement vers le changement ou la restauration de soi.

Une petite pause, à un moment où l’on se dit : « Il faut que je m’occupe de moi, que je me reprenne en main… »

Mais la question est souvent la suivante :  « Par où dois-je commencer et comment y parvenir ? »

La première étape est de réaliser un bilan initial des éléments importants de votre vie que vous souhaitez restaurer ou faire évoluer :

  • Santé
  • Estime de soi
  • Condition physique
  • Relations familiales
  • Lien Social
  • Travail
  • Loisirs

Il est important ensuite de se fixer des objectifs atteignables et réalistes en étant accompagné dans le cycle du changement.

NB: L’idéal est de trouver un coach sans trop de cheveux et qui porte des lunettes

Le cycle du changement

Le processus de changement est progressif et nécessite une première étape de questionnement.

Il s’agit-là de s’interroger sur ce que l’on veut faire évoluer dans sa vie. 

Ensuite il y a des actions à mener qui nécessitent parfois de l’aide. Le coaching peut être une proposition intéressante pour bénéficier d’un regard neutre et extérieur, dont le rôle est d’accompagner le changement. La personne reste totalement responsable de ses décisions.

La méditation en pleine conscience

Nos pensées vagabondent fréquemment et nous emmènent dans des ruminations qui, elles même, nous empêchent de profiter de l’instant présent.

La méditation est un entrainement qui consiste à porter son attention sur l’ici et maintenant afin de le faire plus naturellement, au quotidien, à l’issue des séances.

il s’agit d’un outil  qui peut également être utile en coaching sans être un passage obligé.

Pratiquer la méditation est pertinent pour améliorer sa capacité à changer de posture dans l’analyse de nos événements de vie.

Honoraires

Tarifs Avril 2022:

1ère séance : 60€

Séances suivantes: 50€

Mon parcours

Infirmier diplômé d’état depuis 1994, mon parcours professionnel a essentiellement été consacré au domaine des soins d’urgence.

J’ai poursuivi ma formation en validant  un diplôme inter universitaire de santé au travail puis en devenant Cadre de santé.

J’ai découvert la méditation en pleine conscience il y a 10 ans et me suis formé auprès de l’Institut de Formation aux Thérapies Basées sur la Mindfulness (IFTBN).

Mon choix s’est porté sur cet institut car il est destiné et réservé aux personnels de santé et me permet de garder une approche pragmatique et soignante de la méditation.

Cette formation m’a permis de valider les modules 1 et 2 et d’obtenir la certification de praticien en Mindfulness Niveau 1 (MBI ou Mindfulness based intervention).

J’ai complété mes connaissances en suivant une formation sur la thérapie de l’acceptation et de l’engagement ou ACT, auprès du Pr Jean Louis MONESTES, pionnier de l’ACT en France, auteur de nombreux articles  et de plusieurs ouvrages sur ce sujet. Cette formation me permet également d’appliquer certains principes de l’ACT à mes séances de coaching et de méditation dans un but préventif.

Dans le même temps, j’ai également pu suivre une formation en analyse transactionnelle qui me me permet de proposer une aide à l’amélioration de la communication interpersonnelle. Je me suis formé auprès de l’école d’analyse transactionnelle d’ile de France (EATIF) en suivant le Cours « 101 », certifié par celle ci et validé par l’institut français d’analyse transactionnelle, puis le parcours avancé « 202 » (en cours)

Fermer le menu