Gilbert Gonneau

MéDiTons Nous

méditation en pleine conscience

La méditation en pleine conscience, qu’est-ce que c’est ?

La méditation en pleine conscience pourrait être comparée à un sport cérébral puisqu’elle doit se pratiquer régulièrement avec assiduité au même titre qu’un entrainement, pour développer sa flexibilité cérébrale.

 

Ces apprentissages, comme la pratique d’un instrument de musique ou celle d’une langue étrangère, sont vecteurs de plasticité cérébrale, c’est-à-dire qu’ils entraînent des changements durables dans l’organisation et le fonctionnement du cerveau.

 

La pleine conscience nous permet de prendre du recul sur nos émotions, nos pensées, nos ressentis et d’être à nouveau dans le moment présent en nous ménageant un peu d’espace entre les faits et ce que nos pensées peuvent en interpréter. Elle nous permet également de faire une pause dans la tempête de nos pensées et d’y voir un peu plus clair.

Elle permet d’agir plutôt que de réagir, de passer du mode « faire » au mode « Être ».

Pourquoi méditer alors ?

Le monde d’aujourd’hui nous impose bien souvent des rythmes de travail et plus largement de vie qui s’accélèrent et qui nous poussent à être dans la réactivité, l’action et ce qu’on appelle le « Mode faire ».

 

Ce mode correspond à un « pilotage automatique » qui fait que nous sommes parfois présents physiquement mais psychiquement ailleurs.

Nos habitudes peuvent prendre insidieusement le contrôle de notre vie.

Nous nous laissons accaparer par des exigences externes aux dépens de notre santé et de notre bien-être.

Nous percevons moins les signes du déséquilibre et de la nécessité de nous occuper de nous, épuisant ainsi nos ressources intérieures.

 

La pratique de la méditation en pleine conscience trouve des applications dans différents domaines :

  • Gestion du stress, de l’anxiété chronique, de l’insomnie
  • Prévention des épuisements professionnels
  • Prévention des rechutes dépressives
  • Gestion de l’impulsivité, de la colère
  • Gestion de la douleur chronique
  • Gestion de la détresse face à la maladie chronique

Comment les séances vont elles se passer ?

Nous allons dans un premier temps faire connaissance et faire un point sur ce qui vous amène à vouloir pratiquer la méditation.

Nous aborderons ensemble les indications et contre-indications à la méditation afin de vous apporter la meilleure réponse.

Nous échangerons sur le fonctionnement de la pensée et des émotions humaines, et bien entendu, sur le mode d’action de la méditation sur celles-ci.

Nous mettrons en place des exercices à réaliser avec moi et bien sûr, chez vous, au quotidien et entre les séances.

Durant les séances nous méditerons donc ensemble et ferons un point sur votre ressenti avant de nous quitter.

Honoraires

Séances individuelles : 50€ (50 minutes)

Séances collectives pour groupes privés, familles, entreprises, institutions : Me consulter

Mon parcours

Infirmier diplômé d’état depuis 1994, mon parcours professionnel a essentiellement été consacré au domaine des soins d’urgence puisque j’ai exercé pendant 10 ans dans le service des urgences du CHU de Nantes pour ensuite être recruté comme infirmier de sapeur-pompier au service départemental d’incendie et de secours de Loire Atlantique.

C’est dans cet établissement que je me suis également intéressé à la santé au travail en suivant un diplôme interuniversitaire de santé au travail.

J’ai poursuivi ma formation en devenant Cadre de santé dans cette même structure en ayant un regard de cadre et de soignant sur les collectifs de travail.

J’ai découvert la méditation en pleine conscience il y a 10 ans et me suis récemment formé auprès de l’Institut de Formation aux Thérapies Basées sur la Mindfulness (IFTBN).

Cette formation m’a permis de valider les modules 1 et 2 et d’obtenir la certification de praticien en Mindfulness.

Mon choix s’est porté sur cet institut car il est destiné et réservé aux personnels de santé et me permet de garder une vision soignante de la méditation en pleine conscience.

https://www.mindful-france.org

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